Depuis le 1er avril 2024, la carte verte et la vignette sur le pare-brise ne sont plus obligatoires.
La preuve de votre assurance est désormais dématérialisée et accessible directement via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), consultable par les forces de l’ordre en cas de contrôle.
À quoi sert le mémo d’assurance ?
Le mémo d’assurance que vous recevez juste après votre souscription contient toutes les informations utiles liées à votre contrat : numéro de contrat, date d’effet, immatriculation, véhicule assuré, etc.
C’est un document de confirmation, utile pour votre propre suivi et pour effectuer les démarches de carte grise à votre nom lors de l’achat d’un nouveau véhicule.
Il vous permet également d’avoir toutes les informations nécessaires pour compléter un constat amiable d’accident automobile en cas de sinistre.
Vous pouvez retrouver votre "Mémo Assuré" dans votre espace assuré dans l'onglet "Documents" 👇
Ce que vous devez faire après la souscription :
Transmettre vos justificatifs (carte grise, permis, relevé d’information…) dans un délai de 30 jours depuis votre espace assuré, afin que nous puissions valider définitivement votre contrat.
Une fois votre contrat validé, nous nous chargeons d’enregistrer définitivement votre voiture au FVA. Vous n’avez rien d’autre à faire !
En cas de contrôle ?
Le mémo d’assurance permet de justifier de votre assurance en cas de contrôle jusqu’à l’enregistrement de votre contrat d’assurance au Fichier des Véhicules Assurés accessible par les forces de l’ordre.
Plus besoin de carte verte ni de vignette sur le pare-brise.